Création d’une bibliothèque Montagne dédiée à la culture Pyrénéenne en libre d’accès.
Plus d’infos: consultez la présentation générale et la synthèse du projet (PDF)
Chaque projet est unique, élaboré à partir d’un constat ou d’une interrogation liés à notre expérience socioprofessionnelle de terrain et en accord avec les acteurs et les partenaires du territoire. Il dépend des réalités de notre territoire et évolue en fonction des observations qu’il suscite.
L’Office de la Montagne se positionne comme lieu ressources pour la transmission de la culture montagnarde pyrénéenne par la création d’un espace dédié à la Montagne « la Pyrénéthèque ».
Pourquoi notre projet est indispensable ?
Actuellement, cette partie des Pyrénées Centrales ne dispose pas de centre de ressources documentaires. La Pyrénéthèque privilégie l’oralité comme mode de communication et réhabilite le livre comme support fondamental de la connaissance.
Nos engagements:
Les Pyrénées Centrales sont un patrimoine éco-environnemental majeur. L’Office de la Montagne informe et sensibilise le pratiquant sur les risques potentiels et la biodiversité vulnérable. Cette association soutient le développement durable des activités Montagne auprès des partenaires institutionnels.
“Pour une pratique de la Montagne libre mais responsable…”
Que va apporter notre projet ?
Cette matière à disposition consigne les principales thématiques représentant le socle de la culture montagnarde pyrénéenne : naturalisme, régionalisme, cartographie et topos guides. Ce lieu d’accès libre bénéficie d’un échange convivial autour d’un professionnel référent présent pour accompagner l’usager dans ses recherches. Cet espace sera une réelle plus-value pour le territoire.
Où ?
Cet Espace Montagnard sera hébergé dans les locaux de l’Office de la Montagne/ Bureau des Guides de Luchon, au 66 des allées d’Etigny qui sera rafraîchi et ergonomisé pour l’occasion.
Quand ?
A l’automne 2020 si la situation sanitaire le permet.
Pour Qui ?
Ce projet est destiné aux professionnels, aux acteurs du territoire, usagers occasionnels et réguliers de la Montagne, montagnards locaux et touristes de passage, curieux de la tradition montagnarde.
Quels moyens ?
L’aboutissement de chaque projet est dépendant de l’engagement de notre réseau de partenaires et de prestataires (privé, public, collectif, individuel).
Les moyens humains, techniques et logistiques sont supervisés par les membres de l’Office de la Montagne.
Nous faisons le choix d’impliquer dans ce projet des prestataires locaux engagés dans une démarche de qualité et durabilité (voir Charte éco-responsable).
Le matériel spécifique sera fourni par les prestataires et/ou les partenaires.
Les moyens financiers seront ventilés comme suit: autofinancement, partenariat, subventions, dons…
Quelles Informations?
Mise en œuvre de moyens de diffusion: Rencontres, dépliants, réseaux sociaux, site internet, médias …
Budget:
La réalisation totale du projet est estimée à : 9 642 € (dont 5 479 € financé par la région dans le cadre du financement du plan régional de valorisation des montagnes d’Occitanie)
Le Budget à été réalisé grâce à des devis estimés en amont du projet, il est uniquement présenté à titre indicatif.
Afin de réaliser ce projet dans des conditions équitables et responsables vis-à-vis des membres et adhérents de l’OM, nous demandons aux bénévoles de quantifier le temps de travail.
Nous estimons le temps de Bénévolats à: 317 heures pour la réalisation du projet.
Conclusion
Ensemble, face aux enjeux éco-touristiques et économiques de demain, nous œuvrons en faveur de la Culture Montagnarde. Ce projet est le fruit d’une synergie entre les partenaires, acteurs du territoire et les usagers. Votre investissement dans cette dynamique valorise les activités montagne.
En mutualisant nos moyens, nous proposons une diversité des activités qui augmentera l’attractivité des Pyrénées Centrales.
Popularisons notre Pyénéthèque et son originalité, lieu unique, gratuit, ouvert à tous, tous niveaux, toutes activités pratiquées… en avant les Pyrénées !
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.
Plus d’infos: consultez la présentation générale et la synthèse du projet (PDF)